Espagne : Une étude révèle que les demandes de congé paternité ont augmenté durant la Coupe du monde 2022SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Voilà une étude qui ne va pas améliorer l’image des hommes, assez peu concernés de manière générale par tout ce qui est . Une publication de la révèle ce jeudi que le nombre d’hommes ayant pris un congé paternité a fortement augmenté en pendant la . Ce qui suggère que le fait de pouvoir regarder les matchs a pesé dans leur décision.
Avant même de s’occuper du bébé ? Selon les auteurs de cette étude intitulée « L’emploi du temps des pères pendant le congé paternité : garde d’enfants ou loisirs ? », cela ne fait pas trop de doute. « Nous interprétons ces résultats comme une preuve directe que des pères (du moins une partie d’entre eux) ont profité de leurs périodes de congé pour des activités qui ne sont pas liées à la garde des enfants », est-il écrit en conclusion.
Un congé pas tout à fait efficace « contre les déséquilibres de genre »
« Cela pourrait signifier que ce type d’avantage n’est que partiellement efficace pour lutter contre les déséquilibres de genre » et suggère « que d’autres politiques pourraient être nécessaires pour augmenter de façon efficace la contribution des hommes à la garde des enfants », est-il ajouté.
Selon le document de travail, qui s’appuie sur des données de la Sécurité sociale espagnole, « un excédent quotidien de plus de 1.000 hommes en congé paternité » a été enregistré durant ce Mondial, organisé du 20 novembre au 18 décembre 2022 au .
Pendant cette période, il n’y a pas eu en revanche d’augmentation comparable pour les demandes de congé maternité, précise cette étude. Les prises de congé paternité chez les travailleurs indépendants, réputés pour avoir des horaires plus flexibles, n’ont pas augmenté elles non plus.
En Espagne, les pères comme les mères ont droit depuis 2021 à 16 semaines de congés payés à la naissance de leur enfant (25 jours calendaires en France). Ces congés peuvent être pris d’un bloc, ou en plusieurs fois au cours des douze premiers mois de la vie de l’enfant.