Equipe de France : Mbappé, est-ce raisonnable de se mettre à dos le pays pour 71 minutes indigestes contre Villarreal ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Zéro tir cadré (donc zéro but), zéro passe décisive, zéro passe clé, zéro récupération, trois duels gagnés, le tout en 70 minutes… A regarder de près les chiffres catastrophiques de contre Villarreal, on se demande si le Français n’a pas joué gardien de but, samedi soir. On rigole, bien sûr, quoi que c’eut été pour lui le meilleur moyen de se reposer tout en cumulant du temps de jeu.
En attendant d’explorer cette piste absurde, le capitaine de l’équipe de France vient de boucler une semaine de travail de 105 minutes avec le (34 contre , 71 contre Villarreal). Assez peu en comparaison du commun des mortels, mais déjà trop pour un homme qui s’est mis à la marge du prochain rassemblement des Bleus au prétexte d’un besoin de repos (ce dont personne ne peut douter vu ses dernières prestations).
Zones d’ombre
Beaucoup de zones d’ombre autour du mystère Mbappé : à quoi bon revenir aussi vite d’une blessure au biceps fémoral censée l’écarter des terrains pendant trois semaines, qui plus est pour des matchs banals vus sous le prisme merengue ? Pas comme si Vinicius et Valverde avaient particulièrement besoin de lui pour faire couler le sous-marin jaune… Une envie de continuer à surfer sur la vaguelette de confiance de mi-septembre, sans doute.
La situation est d’autant moins compréhensible que la solution raisonnable d’un point de vue médical aurait facilité les choses du point de vue diplomatique. En se donnant le temps du repos d’Alavés jusqu’à la trêve internationale (inclue), le Kyks aurait pu revenir tout frais pour la reprise sans susciter l’ire de ses suiveurs français. Avec un déplacement à Vigo le 19 octobre et la réception de Dortmund en trois jours plus tard, il aurait eu le temps de se remettre dans le rythme avant le clasico du 26.
De Bruyne également au repos avec la Belgique, mais…
Au lieu de ça, Kylian Mbappé assume de n’en avoir rien à secouer de la Ligue des nations, ce qui nous fait au moins un point commun. Kevin De Bruyne suit la même voie avec la Belgique, à cela près qu’il a raté les trois derniers matchs avec Manchester City (dernière apparition le 18 septembre en Ligue des champions) et que son leadership au sein des Diables Rouges n’est pas questionné. L’ancien joueur du Paris Saint-Germain abandonne quant à lui une sélection qu’il a désormais du mal à faire briller et se retrouve orpheline de son vice-capitaine Antoine Griezmann, tout jeune retraité international.
D’après , Didier Deschamps ne vivrait pas mal la chose. Son rapport à la Ligue des nations est comparable à celui qu’il nourrit à l’égard des matchs amicaux, à savoir un laboratoire pour les nouveaux, et un frigo pour les cadres. Soit. Il n’empêche que l’équilibre des forces entre le Real Madrid et Kylian Mbappé d’un côté, et les Bleus et DD de l’autre, penche largement en faveur des premiers. Et qu’en matière d’image, tout le monde sort perdant.