Football : Un joueur italien suspendu 10 matchs pour avoir comparé un adversaire à « Jackie Chan »SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Le de Côme, Marco Curto, a été suspendu dix matchs, dont cinq avec sursis, par la pour avoir comparé un adversaire, le Sud-Coréen Hee-chan Hwang, à « Jackie Chan » lors d’un match de présaison en juillet.
Près de trois mois après le match entre Côme et Wolverhampton, la FIFA a donc reconnu Marco Curto « responsable d’un comportement discriminatoire ». Le joueur de 25 ans a également écopé d’une peine de travaux d’intérêt général et devra suivre une formation dans la lutte contre le dans le sport auprès d’un organisme agréé.
« Ignore-le, il se prend pour Jackie Chan »
Hwang avait signalé la remarque raciste, « Ignore-le, il se prend pour Jackie Chan », qui avait provoqué des incidents entre les joueurs des deux équipes. Wolverhampton avait immédiatement déposé une plainte auprès de la Fédération anglaise de football, et la FIFA avait été saisie.
« La suspension infligée au joueur envoie un message clair : le racisme et les comportements discriminatoires ne seront tolérés ni dans le football ni dans la société », s’est réjoui Matt Wild, le directeur général des opérations footballistiques pour les Wolves. Depuis l’incident, Marco Curto a été prêté en Serie B, à Cesena, lors du mercato estival.