Football : De la concurrence pour le PSG… Bernard Arnault et Red Bull en passe de racheter le Paris FCSportuneBébés et MamansMinutes Maison

C’est une petite révolution dans le. Attendu depuis des décennies, pourrait avoir enfin un second grand club. Depuis plus de quarante ans, et encore plus depuis l’arrivée des dans la capitale, la ville lumière n’avait qu’un grand club de football : Une anomalie par rapport aux autres grandes capitales européennes, à l’exception de Berlin.

Ce mercredi, nos confrères de L’Équipe annoncent que le Paris FC est en passe d’être vendu à la famille Arnault qui serait associée à la firme . Les deux entités, qui ont noué des liens grâce à la Formule 1, rachèteraient le club de Ligue 2 à Pierre Ferracci, le président et actionnaire majoritaire du club.

Une transition sur trois ans

Selon les informations du quotidien sportif, l’homme d’affaires français, président du club depuis 2012, gardera 30 % du capital pendant encore trois ans. Dans le même temps, la , deviendra actionnaire majoritaire avec 55 à 56 % des parts du capital pendant que la firme autrichienne en prendra 15 %.

En 2027, c’est la famille Arnault qui prendra possession des parts de Pierre Ferracci qui souhaitait laisser « son bébé » entre de bonnes mains et trouver un entrepreneur ou un groupe français qui saurait « conserver l’ADN du club », au contraire d’un fonds d’investissement étranger.

Une fortune estimée à 200 milliards d’euros

Si c’est à titre personnel que Bernard Arnault, dont la fortune est estimée à 200 milliards d’euros, devrait s’investir, on ne peut s’empêcher de penser que LVMH, le groupe qu’il possède et dirige, sera impliqué de près ou de loin à l’affaire. Sans doute via un sponsoring.

Selon L’Équipe, les négociations ont été menées principalement par Antoine Arnault, directeur général de Christian Dior SE et patron de toute la communication du groupe, et Frédéric, directeur général délégué de la financière Agache, la holding familiale, en accord avec les autres enfants de la famille. La première rencontre date du 22 avril dernier et les négociations se sont accélérées en juillet.

Après les recrutements clinquants de l’été (Jean-Philippe Krasso et Maxime Lopez) qui venaient attester des ambitions de montée directe en Ligue 1 à la fin de la saison, l’arrivée d’un investisseur comme l’homme le plus riche du monde, et Red Bull qui possède une grande expérience dans le monde du sport et à la tête de son pôle football, Paris FC pourrait changer de dimension et revoir ses objectifs à la hausse.

S’établir en Ligue 1 d’abord, la Ligue des champions ensuite

Mais les nouveaux propriétaires, bien qu’ambitieux préféreraient rester discrets et ne pas faire un « PSG Bis » privilégiant un projet solide et sur le long terme avec pour objectif de s’installer durablement en L1 et de se qualifier pour la Ligue des champions à terme. « Le Paris FC se verra doté de moyens, au moins entre 100 et 200 millions d’euros sur plusieurs années, pour y parvenir », avance le quotidien sportif.

Après des rumeurs d’investissements, plus ou moins sérieuses, dans des clubs italiens tels que le Milan AC ou la Fiorentina, Bernard Arnault s’investit (enfin) dans le football et pourrait, par là même, redonner un peu plus d’envergure au championnat de France, en difficulté après les difficiles négociations pour les droits télé.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.