Tennis : Cette fois, c’est fini ! Rafael Nadal annonce la fin de sa carrièreSportuneBébés et MamansMinutes Maison
«Merci beaucoup à tous ». C’est avec ce message tant redouté par de nombreux fans, que le espagnol, a annoncé ce jeudi sa retraite du circuit professionnel à l’âge de 38 ans, dans une vidéo postée sur ses
« Je suis ici pour vous dire que je quitte le tennis professionnel. Dans la vie, tout a un début et une fin et je pense que le moment est venu de mettre un terme à ma carrière, qui a été longue et bien plus couronnée de succès que je n'aurais pu l'imaginer », annonce-t-il dans la vidéo.
Roland-Garros, sa deuxième maison
Il disputera une dernière compétition, par équipe, avec l’Espagne en à Malaga du 19 au 24 novembre prochain, avant de définitivement ranger sa raquette. « Je suis très enthousiaste à l'idée que mon dernier tournoi sera la finale de Coupe Davis, et d'y représenter mon pays. Je pense que c'est une façon de boucler la boucle quand l'une de mes premières grandes joies comme joueur professionnel fut la finale [remportée en 2004 à Séveille] », a ajouté le Majorquin.
Sa retraite est donc désormais officielle pour celui qui avait passé les deux dernières années à tenter de retrouver sa forme après de nombreuses blessures.
On pensait néanmoins qu’il poursuivrait jusqu’en 2025, après avoir, notamment, repoussé ses adieux lors du dernier Roland-Garros, le tournoi du Grand Chelem qu’il a le plus remporté avec 14 titres pour un total de 22 Grand Chelem. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle il avait été l'un des derniers porteurs de la flamme olympique, lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, preuve du lien étroit qu'il entretient avec la capitale française.