Retraite de Rafael Nadal : « Une part de moi s’en va avec eux », Novak Djokovic évoque la fin du Big FourSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Le monde des champions est un sanctuaire de paradoxes. Les rivalités qui animent la carrière de ces athlètes laisse presque toujours place, au gré des années, à un sentiment de respect, d’admiration, voire d’amitié.
, qui vient d’annoncer son départ à la retraite après la Coupe Davis, Roger Federer, et Andy Murray font partie d’une caste, minuscule par le nombre, immense par la portée de ses exploits, qui a marqué le . Le Serbe en sera le dernier rescapé à la fin de l’année 2024 et c’est ému qu’il a évoqué la fin de son temps.
« J’ai toujours envie de jouer et de rivaliser, mais une part de moi s’en va avec eux, a déclaré le Djoker après sa victoire contre Jakub Mensik en quarts de finale du . Une grande part. Pour le tennis, pour le sport, c’est une triste nouvelle. »
Le recordman de victoire en Grand Chelem avait déjà réagi avec émotion sur ses réseaux à l’annonce de Rafa - « j’en pensais chaque mot », dira-t-il. L’Espagnol est à ses yeux et sans l’ombre d’un doute son « plus grand rival », celui qui lui a donné le plus de fil à retordre.
« Je ne sais pas comment gérer ça »
« La rivalité que j’ai eue avec lui est celle qui a eu le plus d’impact pour moi, et de loin », a confirmé Djokovic, sans oublier de citer l’autre géant du Big Four, Roger Federer, et le perdant magnifique de la bande, Andy Murray, seul mortel à avoir regardé ces demi-dieux dans les yeux (avec Stan Wawrinka).
« Pour Roger aussi ça avait été un choc quand il l’a annoncé officiellement il y a quelques années. Et Andy aussi cette année… Pour être honnête, c’est un peu bouleversant pour moi, c’est énorme. Je ne sais comment gérer tout ça. » En continuant à jouer au tennis, Novak. Un peu plus longtemps qu’eux.