Calendriers infernaux : Les acteurs du foot européen portent plainte contre la Fifa et dénoncent un « abus de pouvoir »SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Les représentants de championnats européens et ceux des joueurs main dans la main pour faire . Les avengers du football étaient réunis en Belgique ce lundi à l’occasion d’une conférence de presse venue formaliser une plainte déposée auprès de la Commission européenne contre la plus haute instance du football international. Parmi les plaignants, des visages connus : , président de La Liga et David Terrier, président en Europe de la Fifpro, le syndicat mondial des joueurs et nouveau patron de . « Un jour historique pour le football », exagère à peine l’Espagnol.

Pour tout ce beau monde, la Fifa est allée trop loin en montant dans son coin sa , une super ligue qui ne dit pas son nom, dont elle a approuvé les contours du règlement au début du mois d’octobre. Un dernier coup de poignard adressé à la santé physique et mentale des joueurs qui se découvrent enfin une conscience de classe, preuve à l’appui avec des extraits vidéos des récentes déclarations de Mabppé, De Bruyne, Rodri, Koundé ou encore Alisson sur les rythmes effrénés. « Des études de médecins nous ont prouvé que ce n’était pas que le ressenti des joueurs, regrette Terrier. Nous avons envoyé ces rapports à la Fifa, il n’y a eu aucune réponse. »

Javier Tebas dénonce le monopole de la Fifa

Entre la Fifa et le football européen, le dialogue est rompu. La plainte est présentée comme l’ultime rempart face cavalier seul de Gianni Infantino, accusé de contrevenir au droit de la concurrence en modifiant le calendrier sans l’accord des autres parties dans le but d’augmenter les revenus de la Fifa.

« « Nous nous trouvons aujourd'hui face à des décisions qui sont prises par la FIFA dans cette position de monopole, dans laquelle, à notre avis, et c'est pourquoi nous avons déposé aujourd'hui une plainte sur la question du calendrier, un abus de position dominante est exercé. » »

Javier Tebas

Les championnats européens voient à terme dans cette nouvelle compétition la menace d’une autre forme de super ligue qu’il conviendrait d’éviter au nom de l’intérêt des joueurs, mais aussi, de manière plus ou moins assumée, des championnats domestiques dont la valeur dégringole - et pas seulement à cause de Vincent Labrune. Bref, un tournoi dont personne ne veut, pas même pour se mettre des sous dans les poches à en croire Tebas. « Le Mondial des clubs va clairement affecter la santé des joueurs. Les joueurs ne veulent pas gagner plus et n’ont pas besoin de gagner plus. C’est pour ça que cette Coupe du monde des clubs n’est pas nécessaire. »

L’UEFA et sa nouvelle Ligue des champions épargnée

Les différents acteurs du football européen sont en revanche bizarrement plus discrets sur la question des calendriers de l’UEFA, de la Ligue des nations et de la nouvelle Ligue des champions élargie. Aleksander et ses copains ne sont pas non plus en reste quand il s’agit de remplir les rares cases vides des agendas. Réponse de Mathieu Moreuil, directeur des relations internationales du . « La Fifa est responsable des calendriers internationaux, pas l’UEFA. C’est pourquoi la plainte est adressée à la Fifa. » Il y a comme de l’hypocrisie dans l’air…

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.