Belgique-France : Ça y est, on peut officiellement s’inquiéter du supposé réservoir de folie des Bleus ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
L’ peut-elle aller chercher un record datant de cinq ans ? Nos excuses aux fidèles aficionados du DDball, il s’agit de détrôner la dernière pire audience télé pour un match des Bleus, le 3 juin 2019 lors d’un amical contre la Bolivie (2-0) disputé à Nantes. Car depuis cette soirée historique à 2,95 millions de téléspectateurs sur TMC, jamais la bande à (potentiellement le seul titulaire face à la Bolivie à remettre ça ce lundi) n’avait réalisé , avec 3,98 millions de téléspectateurs sur TF1.
Et ce désamour clairement dans l’air (- 9.000 spectateurs au Parc OL entre le France-Allemagne de mars 2024 et le France-Belgique du mois dernier) s’explique en partie par l’engouement déclinant pour les joueurs sélectionnés. Les monuments de la Coupe du monde 2018 , Raphaël Varane, et désormais même Antoine Griezmann (snif et re-snif) ont tour à tour pris leur retraite internationale depuis moins de deux ans et la relève ne déchaîne pas les foules.
Caqueret, Le Fée et Wahi se sont perdus en route
Un constat très loin de cette musique qui accompagnait ces dernières années presque chaque rassemblement des Bleus et des Bleuets, tant sur le plan médiatique qu’auprès des suiveurs sur les réseaux sociaux : « notre réservoir de talents est ahurissant et sans fin ». En juin 2023, l’effectif tricolore était ainsi vu comme extrêmement prometteur pour disputer l’Euro Espoirs, entre Lucas Chevalier, Castello Lukeba, Maxence Caqueret, Enzo Le Fée, Khéphren Thuram, , Amine Gouiri, ou encore Elye Wahi. Bilan : une élimination bien sèche dès les quarts de finale contre l’Ukraine (1-3), dont le sélectionneur (moqué) Sylvain Ripoll était présenté comme l’unique responsable.
Mais un an plus tard, parmi les 23 joueurs de cet Euro Espoirs, seuls Manu Koné, Michael Olise et Bradley Barcola ont réellement intégré les A. Car Didier Deschamps continue de préférer Brice Samba et Alphonse Aréola au probable meilleur gardien français du moment, à savoir le Lillois Lucas Chevalier (22 ans), mais surtout parce que la plupart de ces talents précoces se sont déjà perdus en route, à l’image de Caqueret, Le Fée et Wahi. Longtemps citée en exemple mondial, la formation française fait par exemple émerger .
« Grizou » formé en Espagne, Olise en Angleterre
Aussi vrai que l’incontournable Antoine Griezmann avait surtout été formé en Espagne, en rejoignant à 14 ans la Real Sociedad, la nouvelle rare lueur d’espoir pour lui succéder, Michael Olise (22 ans, ), est née à Londres et a tout appris en Angleterre. Et ironie de l’histoire, l’actuel milieu offensif formé en France le plus convaincant de ce début de saison, le Monégasque Eliesse Ben Seghir (plus encore que son coéquipier Maghnes Akliouche), a préféré opter pour la sélection marocaine.
Si bien qu’il y a de quoi renverser son café, ce lundi matin à la lecture de L’Equipe, en découvrant que Didier Deschamps aurait choisi de titulariser Mattéo Guendouzi en numéro 10 et Randal Kolo Muani en pointe pour la rencontre de Ligue des nations du jour en Belgique. Au match aller à Lyon, la présence de deux trios, Kanté, Manu Koné et Guendouzi au milieu, ainsi que Dembélé, Kolo Muani et Marcus Thuram devant, avait déjà de quoi terrifier tous les amoureux de beau jeu.
Peu de joueurs français tauliers de top clubs européens
Hormis le mystère Kolo Muani, qui devrait avoir environ 35 attaquants devant lui dans la hiérarchie tricolore depuis son transfert au PSG, on a presque envie d’accorder des circonstances atténuantes à Didier Deschamps quant à cette sélection fadasse. Car sur quels joueurs hors de cette liste peut-on miser pour dynamiter le jeu des Bleus, certes jeudi au terme d’un match à faible intensité (1-4) ? Kingsley Coman n’a plus marqué en Bundesliga… depuis un an dans un Bayern où Mathys Tel (19 ans) n’a pas encore pu réellement percer, et himself est donc à l’envers depuis de longs mois.
De même, hormis Aurélien Tchouaméni, William Saliba, Jules Koundé, Marcus Thuram, et à moindre mesure Eduardo Camavinga et Michael Olise, on ne voit plus de joueur français titulaire indiscutable et en pleine forme dans un top club européen. Alors, il est sans doute venu le temps d’enterrer pour de bon ce doux mythe du réservoir de dingo sans fin permettant d’aligner trois équipes de France ultra-compétitives, non ? Et croyez-nous, ça n’est pas le genre de la maison, à 20 Minutes, de venir à la rescousse de DD.