Angleterre : Thomas Tuchel sera le nouveau sélectionneur à partir du 1er janvier 2025SportuneBébés et MamansMinutes Maison
C’était devenu un secret de polichinelle. Ces derniers jours, la presse anglaise n’avait que le nom en bouche pour succéder à Gareth Southgate au poste de sélectionneur, et à l’actuel coach intérimaire Lee Carsley, que le groupe ne semblait pas vouloir lâcher comme un malpropre avant le dernier rassemblement de l’année, au mois de novembre. L' ancien entraîneur du , de Chelsea et du notamment, sera donc le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre à partir du 1er janvier 2025. La durée de son contrat n’a pas été précisée.
Tuchel deviendra le troisième sélectionneur étranger de l’histoire des Three Lions après le Suédois Sven-Goran Eriksson (2001-2006) et l’Italien Fabio Capello (2007-2012). Il sera accompagné par Anthony Barry, un entraîneur anglais natif de Liverpool ayant travaillé avec lui à Chelsea et au Bayern Munich.
« Le binôme commencera à travailler le 1er janvier 2025 en prévision de la campagne de qualification pour la » 2026 prévue au Canada, au Mexique et aux Etats-Unis, a indiqué la Fédération anglaise dans un communiqué.
Une campagne de recrutement top secrète
La Football Association (FA) a mené une campagne de recrutement dans le plus grand secret après le départ du sélectionneur anglais, confiant les rênes de l’équipe à Lee Carsley, sélectionneur des Espoirs, qui retrouve son poste à l’issue de cet intérim.
« Le processus confidentiel, au cours duquel plusieurs candidats ont été interviewés, a été mené par Mark Bullingham, directeur général de la FA, et John McDermott, directeur technique de l’équipe masculine, et Tuchel a été identifié comme le candidat préféré », a précisé la Fédération.
Son recrutement a été validé par le conseil d’administration « en début de semaine dernière » et Tuchel, sans poste depuis son départ du Bayern en mai, « a signé son contrat mardi 8 octobre », est-il écrit. « L’annonce a été retardée afin de réduire les perturbations liées au stage international qui vient de s’achever. »