OL : Pourquoi John Textor mise-t-il sur Daniel Congré dans un rôle de coordinateur sportif ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Etant donné le manque de défenseurs centraux de métier , on a presque cru que l’ comptait se renforcer sur le terrain en signant Daniel Congré (39 ans). Mais non, le « Dante toulousain » a pris sa retraite sportive cet été après une ultime saison en National avec . C’est dans un rôle de coordinateur sportif que le joueur aux 490 matchs en avec le TFC et Montpellier s’apprête à être officialisé à Lyon, comme l’a révélé .

« Daniel est une belle personne, quelqu’un qui est toujours positif, mais le choix de l’OL me surprend car il n’a pas la moindre expérience de dirigeant », note , ancien responsable de la cellule de recrutement des jeunes à Lyon, puis à l’origine de la venue de Congré à Dijon en 2021 (en ) en tant que responsable du recrutement au DFCO.

« J’ai pu constater les bienfaits du travail mental »

Au moment de mettre un terme à ses 20 saisons de footballeur professionnel, Daniel Congré évoquait en mai son envie de « développer l’activité de préparateur mental auprès des sportifs de haut niveau ». « C’est un aspect qui manque beaucoup dans les sports collectifs, poursuivait-il alors. A plusieurs reprises dans ma carrière, j’ai eu besoin de préparateur mental ou de psychologue et j’ai clairement pu constater les bienfaits du travail mental. »

Ici opposé à Neymar et au PSG en janvier 2021, Daniel Congré présente une solide expérience de joueur professionnel, avec 490 matchs de Ligue 1 disputés. - Thibault Camus

C’est pourquoi durant ses saisons dijonnaises, l’ex-international Espoirs s’est formé dans ce domaine que la direction de l’OL, qui se déplace au Havre ce dimanche (15 heures) en Ligue 1, voit justement comme un axe d’amélioration prioritaire. Son coéquipier à Dijon (de 2021 à 2024) Cheick Traoré (29 ans) confie à ce propos : « Il nous parlait souvent de sa reconversion dans la prépa mentale. Il nous conseillait tous beaucoup, et vu comme c’est un exemple de longévité, je n’ai aucun doute sur le fait que ça va matcher entre lui et les jeunes joueurs à Lyon ». L’ancien défenseur lensois, actuellement à l’essai à Sochaux, détaille la méthode Congré pour 20 Minutes.

« On peut dire qu’il nous préparait mentalement avant les matchs. Quand il voyait qu’on était en difficulté, son premier réflexe était de nous demander comment on se sentait dans notre vie en dehors du foot. Il apportait rapidement des réponses à nos doutes, avec beaucoup de positivisme. Je suis persuadé que les joueurs seront plus à l’écoute d’un tel exemple que d’un préparateur mental n'ayant jamais été footballeur professionnel. »

Cheick Traoré, ex-coéquipier de Daniel Congré

« Daniel nous a même convertis au lait de soja »

Et ça n’est pas tout : l’ancien capitaine du est également un adepte de la question de la nutrition. « Daniel a toujours eu une hygiène de vie très pointue, de très haut niveau », note Gérard Bonneau. Marié à une coach fitness, Daniel Congré a marqué ses coéquipiers par son souci du détail sur le sujet.

« Dans les repas en commun avec l’équipe, il prenait souvent un truc spécifique, raconte Cheick Traoré. Il évitait par exemple le gluten, il était sensible aux produits bio et il nous a même convertis au lait de soja. Si Daniel disait que quelque chose était bénéfique, on le suivait. » Perçu comme un guide dans le vestiaire du DFCO, Daniel Congré est par contre décrit comme « discret face aux micros ».

« Il ne nous faudra pas un directeur sportif classique »

Son nouveau poste de coordinateur sportif, destiné à faire le lien entre l’équipe professionnelle et l’entraîneur Pierre Sage, n’impliquera d’ailleurs pas une présence médiatique, ni un rôle sur le marché des transferts, domaine réservé à . Ce nouvel organigramme souhaité par fait suite à l’éviction de . Malgré le spectaculaire redressement lyonnais la saison passée, en Ligue 1, durant ses neuf mois comme directeur sportif, celui-ci n’a pas convaincu le propriétaire américain de l’OL, si actif à chaque mercato.

« On est assez doté dans le scouting, détaillait John Textor lors de sa conférence de presse de rentrée à Lyon le 11 septembre. Il ne nous faudra pas un directeur sportif classique mais quelqu’un qui connaît vraiment bien le football, qui comprend très bien le coaching, les relations avec les joueurs, et qui sera une ressource pour l’entraîneur. Le coach doit pouvoir échanger avec quelqu’un d’autre que le propriétaire, qui serait idiot de vouloir parler de 3-5-2 avec lui. » Pierre Sage n’aura donc plus besoin d’évoquer en anglais, ce dimanche au Havre, son dispositif tactique avec son boss.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.