Ligue des champions asiatique : Blessé plus d’un an, Neymar rejoue en compétition officielleSportuneBébés et MamansMinutes Maison
fait son retour sur les terrains de . Après plus d’un an d’absence en raison d’une grave blessure, la star brésilienne de 32 ans a rejoué en compétition officielle lundi soir, entrant en jeu à la 77e minute du match de Ligue des champions asiatique remporté par son club saoudien d’Al-Hilal à Al-Aïn, aux Emirats arabes unis (5-4).
Le joueur s’était blessé au ligament croisé et au ménisque le 17 octobre 2023 avec le en match des qualifications pour le Mondial-2026 contre l’Uruguay. Avant sa blessure, Neymar n’avait joué que cinq matchs avec le club saoudien qu’il a rejoint en août 2023 en provenance du pour quelque 100 millions d’euros par saison, selon les médias.
Une belle occasion à la 87e
« Passez le mot : la légende Neymar est de retour », a tweeté le club saoudien annonçant son entrée en jeu dans un compte rendu en direct du match sur son compte X.
Neymar n’a toutefois pas vraiment eu le temps de se mettre en évidence, même s’il s’est procuré une belle occasion à la 87e minute. Servi dans la profondeur, le Brésilien s’est appuyé en une-deux sur son coéquipier serbe Aleksandar Mitrovic mais sa frappe croisée du gauche depuis l’angle de la surface a fui le cadre, effleurée par le gardien d’Al-Aïn.
« Lorsque j’ai fait entrer Neymar, le score était de 5-3, nous avions deux buts d’avance, il y avait des espaces. Mais le carton rouge (reçu par Al Bulayhi, un de ses coéquipiers) est survenu juste après ce remplacement, ce qui nous a privés d’un attaquant puisque Mitrovic a dû quitter la pelouse (89e). Nous avions alors moins de puissance offensive », a commenté après le match l’entraîneur portugais d’Al-Hilal, Jorge Jesus. Faire entrer son joueur star, à court de compétition, comporte peut-être un risque pour son équipe, a-t-il reconnu. Mais le technicien n’a pas le choix : « Nous devons nous servir de ces matchs pour le préparer, c’est la seule façon de ramener au plus haut niveau un de nos joueurs importants. »
« Je ne reviens pas à moitié », avait pour sa part prévenu le numéro 10 brésilien dans une vidéo publiée dimanche par le club saoudien. Le meilleur buteur de l’histoire de la Seleçao (79 buts en 128 sélections, soit deux de plus que Pelé) dit s’être fixé plusieurs objectifs jusqu’à la Coupe du monde 2026 au Mexique, Canada et États-Unis. Les prochains matchs des quintuples champions du monde en éliminatoires sont programmés en novembre.