Ligue des champions : Encore auteur d'un but en mode karatéka, Erling Haaland peut-il battre le record de Ronaldo ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
On se doutait bien que la réception du Sparta Prague, mercredi, lors de la troisième journée de , allait servir à Manchester City pour s’offrir un petit festival de buts. Et accessoirement à pour continuer son ratio incroyable dans la plus belle des compétitions (après la Ligue 1). Gagné. Les Cityzens se sont baladés (5-0) et le Norvégien a inscrit un doublé.
Avec notamment un but incroyable à la 56e minute de jeu : une reprise du talon dans les airs, un peu comme celui qu’il avait marqué avec le en 2022, qui a pris à contre-pied le pauvre gardien tchèque. « Je lui ai simplement dit que si j’essayais de faire ça, je m’arracherais l’aine, a salué Phil Foden à la fin de la rencontre. Je ne sais pas comment il a fait. Je pense que c’est dû à ses longues jambes. C’est un monstre. »
Plus de matchs, plus de possibilités de marquer
Avec ce nouveau doublé, l’attaquant de City en est donc à 44 buts en Ligue des champions, le tout en seulement 42 matchs. Un ratio d’1,05 but par match, qui le fait entrer, déjà, dans le top 20 des meilleurs buteurs de la compétition. A seulement 24 ans, il devance des joueurs comme ou Didier Drogba. L’attaquant reste néanmoins loin du meilleur buteur de l’histoire de la C1, Cristiano Ronaldo.
Le Portugais, qui ne devrait plus rejouer cette compétition, s’est arrêté à 140 buts en 183 matchs, avec un ratio de 0,77 but par match. Si Erling Haaland poursuit sur sa lancée, le record de CR7 pourrait donc être « facilement » battu, d’autant que la nouvelle formule de offre plus de matchs (au moins deux, quatre au maximum) aux joueurs actuels.
Mais cet enchaînement de matchs, avec la Coupe du monde des clubs version XXL qui débarque, pourrait aussi être préjudiciable, au niveau de la santé physique et mentale, pour les joueurs. Voir Erling Haaland maintenir ce niveau et ce rythme sur plusieurs années serait un exploit considérable.