XV de France : « Oui, il y a eu des abus non tolérables », admet Fabien Galthié, qui a instauré un nouveau cadre de vieSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Les cicatrices ouvertes lors de la tournée d’été en Argentine et en Uruguay mettront sans doute un peu de temps à cicatriser. Après et , le rugby français a pris un coup sur la tête. Et s’est lancé dans son introspection pour éviter que de pareils délits ne se reproduisent. C’est dans cet objectif que, en amont de la tournée automnale, Fabien Galthié a préparé un nouveau cadre de vie pour le XV de France.
L’alcool, sans autorisation y sera désormais interdit, tout comme la présence de personnes étrangères, là aussi sans autorisation préalable et l’automédication devra être déclarée, indique le sélectionneur des Bleus dans une interview accordée à . L’ancien demi de mêlée explique qu'« une remise en question profonde est nécessaire, parce que toutes ces coutumes [de la troisième mi-temps], c’est très ancré. […] Sûrement qu’il y a eu des abus dans le cadre de coutumes existantes ».
« La troisième mi-temps vient tout balayer »
Fabien Galthié estime que lors de l, « il y a eu une moins bonne préparation de ce cadre de vie, avec une équipe très jeune, avec peu d’expérience internationale, une sélection faite au dernier moment et une moins bonne connaissance des joueurs. Ça nous a amenés à ces accidents, ces faits divers. Les faits sont là, il n’y a rien à dire, ils sont inacceptables. […] Oui, Il y a eu des abus non tolérables ou des erreurs. »
L’entraîneur passé par le Stade Français et Toulon estime que , n’est pas compatible avec le sport de haut niveau : « Je passe des erreurs à étudier une stratégie, un scénario et finalement la coutume [la troisième mi-temps] peut tout balayer. On sait que si on fait une soirée alcoolisée, ça double l’effet du match niveau déshydratation et déchet musculaire. Donc tu ne peux pas t’entraîner comme tu l’avais prévu. »
Non sélectionnés lors de cette tournée automnale, Hugo Auradou et Oscar Jegou, qui ont reçu la visite du sélectionneur dans leur club respectif, ne pourront revêtir le maillot bleu que si un non-lieu était prononcé, répète Galthié. Pour Melvyn Jaminet, son avenir en sélection semble bouché. « Les propos de Melvyn étaient choquants et inacceptables », répète Galthié.