Suède : Sven-Göran Eriksson, premier sélectionneur étranger de l'Angleterre, est décédé à 76 ansSportuneBébés et MamansMinutes Maison
s’en est allé. Entraîneur emblématique de Göteborg, Benfica et la et premier , le Suédois est décédé lundi à l’âge de 76 ans des suites d’un cancer du pancréas, a annoncé son agent Bo Gustavsson.
« Il est décédé paisiblement ce (lundi) matin, entouré de sa famille, à son domicile de Björkefors, près de Sunne », dans l’ouest de la , a-t-il dit. Eriksson avait rendu publique sa maladie, début 2024, alors que les rumeurs sur la dégradation de son état de santé commençaient à se répandre.
« Il me reste peut-être un an, au pire un peu moins, ou au mieux peut-être un peu plus, avait-il déclaré. On ne peut pas en être absolument certain. C’est mieux de ne pas y penser. »
Sa Lazio était mythique
Après une modeste carrière de joueur, stoppée prématurément en raison d’une blessure, Sven-Göran Eriksson est devenu un coach mythique, notamment vainqueur de la Coupe de l’UEFA, , en 1982 avec l’IFK Göteborg et de feu la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en 1999 avec la Lazio Rome. Il a mené l’année suivante le club romain au titre en Serie A, avec des joueurs comme Nesta, Nedved, Veron ou Mancini.
A la tête de la sélection anglaise, il a toujours buté au stade des quarts de finale, lors des Coupes du monde 2002 et 2006, comme à l’Euro 2004. Il aura passé quarante ans de sa vie sur les bancs de touche, de 1979 à 2019. Récemment, il avait pu réaliser à l’occasion d’un match caritatif.