Jeux Paralympiques 2024 : Quelles sont les disciplines représentées ?L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentementSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Les Jeux Paralympiques de Paris démarrent cette semaine et s'achèveront le 8 septembre. Alors que la cérémonie d'ouverture se prépare, il est temps de se mettre à jour sur les différentes disciplines en compétition pour ne rien manquer et tout comprendre. Les 23 sports présents représentent 549 épreuves sur l'ensemble de l'événement.
Les noms des sports, selon les initiales anglaises et le niveau de handicap
Chaque discipline possède un nom qui peut sembler complexe mais s'avère en réalité simple à comprendre. La lettre correspond au nom du sport en anglais alors que le numéro représente le niveau de handicap. On parlera par exemple de J1 pour le judo de handicap 1, qui celui où les athlètes ont le moins de capacités fonctionnelles. Par ailleurs, certains sports sont divisés en sous-catégories :
- C'est le cas par exemple du triathlon. On parle de PT pour indiquer para triathlon, sport où les athlètes sont en fauteuil. Mais si l'on fait référence au para triathlon en fauteuil, on appelle la discipline le PTWC (wheelchair étant la traduction anglaise de fauteuil roulant). Enfin, si le triathlon se pratique debout, on parle de PTS (le S veut alors dire Standing).
- Pour ce qui est du kayak, le V représente Va'a, le nom de la pirogue.
- Si l'on parle d'athlétisme, on ajoute un T pour les épreuves sur piste (en anglais, track) et un F pour les disciplines sur terrain (en anglais, field).
Le numéro qui est accolé au nom du sport équivaut au niveau de handicap. Le plus petit numéro est le plus grand niveau de handicap (1). Chaque catégorie est attribuée selon un examen médical, pour que l'équité entre les sportifs soit respectée. Les Jeux Paralympiques mettent aux prises les handicapés physiques, visuels et intellectuels. Pour ce qui est des handicapés mentaux et psychiques, ils peuvent participer au tennis de table, l'athlétisme et la natation. Les athlètes trisomiques ne sont pas présents. Pour ce qui est des personnes sourdes et malentendantes, elles ont des Jeux qui leur sont destinés, les Deaflympics.
Le rugby-fauteuil, le volley assis ou le cécifoot sont des variantes de sports présents aux JO. En revanche, la boccia et le goalball sont présents seulement aux Jeux Paralympiques.
Les sports présents aux Jeux Paralympiques de Paris 2024
Les disciplines ouvertes à un type de handicap
- Le basket-fauteuil (handicapé physique) : présent au début des Jeux Paralympiques, en 1960, il était destiné aux blessés de la seconde guerre mondiale.
- L’escrime-fauteuil (handicap physique) : le fauteuil des athlètes est bloqué par un système de fixation et le combat est rapproché.
- Le para tir à l'arc (handicap physique) : l’arc à poulies permet aux athlètes handicapés de disposer de plus de force dans les bras.
- Le para powerlifting (handicap physique) : c'est le nom donné à l’haltérophilie pour les handicapés. Les participants ont trois essais, sur un développé-couché. Celui qui soulève la barre la plus lourde l'emporte.
- Le para tir sportif (handicap physique) : pour tirer, le sportif est à genoux, debout ou couché, selon son handicap.
- Le goalball (handicap visuel) : au départ, ce sport a été créé pour les soldats de la seconde guerre mondiale qui avaient perdu la vue. Il s'agit d'un sport collectif dont le but est de marquer avec un ballon à grelots.
- Le volley-ball assis (handicap physique) : tous les joueurs doivent être au sol, avec une partie entre les fesses et les épaules en contact avec le parquet, et le ballon en l'air.
- La boccia (handicap physique) : en fauteuil roulant, les athlètes sont opposés dans cette variante de la pétanque. En cas de handicap trop lourd, une assistance peut être autorisée.
- Le para judo (handicap visuel) : toujours en contact physique avec l'adversaire, les sportifs malvoyants ou non voyants combattent.
- Le tennis-fauteuil (handicap physique) : c'est le tennis en fauteuil. Couvrir le terrain et être capable de prouesses techniques avec la raquette fait la différence.
- Le rugby-fauteuil (handicap physique) : inutile de préciser que les contacts sont rugueux dans ce sport.
- Le cécifoot (handicap visuel) : Le ballon fait un son lorsqu'il roule et chaque joueur qui veut le toucher doit se signaler à l'aide de sa voix.
- Le para canoë (handicap physique) : Dans un (pagaie double dans monoplace) ou une pirogue, le Va'a (pagaie simple).
- Le para badminton (handicap physique) : il peut se jouer en fauteuil ou debout mais le terrain est réduit de moitié pour les joueurs assis, en simple.
- Le para taekwondo (handicap physique) : il faut toucher le corps, avec comme limite le torse.
Les disciplines ouvertes à deux types de handicap
- Le para (physique, intellectuel) : les joueurs sont très près de la table et la technique est leur meilleure alliée.
- Le para cyclisme sur route (physique, intellectuel) : que ce soit à vélo, handbike, tricycle ou tandem, tous sont adaptés aux handicaps des athlètes.
- Le para cyclisme sur piste (physique, visuel) : peut être pratiqué seul ou en tandem. Dans ce deuxième cas, il s'agit d'un guide qui aide le cycliste malvoyant.
- La para équitation (physique, visuel) : Le dressage est présent en équitation aux Jeux paralympiques.
- Le para aviron (physique, visuel) : L'épreuve repose sur 2 000 mètres de glisse. Un, deux (ou quatre, pour les handicapés qui n'utilisent pas leurs jambes) rameurs sont présents dans les bateaux.
- Le para (physique, visuel) : pour que l'équité soit respectée entre les handicaps, des départs différés sont organisés.
Les disciplines ouvertes à trois types de handicap
- Le para (visuel, physique et intellectuel) : plusieurs épreuves se déroulant debout, avec prothèse ou guide, ou en fauteuil.
- La para (visuel, physique et intellectuel) : toutes les nages et tous les athlètes peuvent participer.