XV de France : Thomas Ramos plutôt que Jalibert à l'ouverture lors de la tournée ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
A dix jours du premier match de novembre des Bleus face au Japon, le polyvalent a joué à l'ouverture à l'entraînement du XV de France, mercredi à Marcoussis, préféré à .
Plus utilisé à l'arrière mais parfois aligné à l'ouverture, le Toulousain (29 ans, 36 sélections) a réalisé les entraînements avec opposition du jour comme ouvreur, associé à la charnière au demi de mêlée et capitaine Antoine Dupont. Mardi, il n'avait pas pris part à ces entraînements, laissé au repos comme l'ensemble des joueurs toulousains et toulonnais qui avaient disputé un match de Top 14 dimanche soir.
Jalibert numéro 3 dans l'esprit de Galthié ?
Thomas Ramos, qui a joué les deux derniers matches du Tournoi des six nations 2024 comme demi d'ouverture, face au Japon le 9 novembre à Matthieu Jalibert (25 ans, 33 sélections), qui avait occupé le poste lors du Mondial-2023 et au début du Tournoi avant de se blesser.
« L'équipe avait énormément performé avec Thomas Ramos (face au pays de Galles, NDLR) », avait déclaré le sélectionneur Fabien Galthié en conférence de presse mardi. « Il est candidat à ce poste-là, il est candidat aussi au poste d'arrière », avait-il ajouté, soulignant « la possibilité d'avoir deux joueurs à gros potentiel » à l'ouverture.
L'ouvreur toulousain Romain Ntamack, qui avait raté le Mondial après une grave blessure à un genou,. Touché à un mollet, il a peu de chances de participer aux matches de novembre, même s'il n'est pas officiellement forfait. Le XV de France affronte au Stade de France le Japon le 9 novembre, la Nouvelle-Zélande le 16 et l'Argentine le 22.