Boxe : La Fédération française rejoint World Boxing, pour tenter d’assurer l’avenir olympique de la disciplineSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Dans un entretien qu’elle nous avait accordé il y a quelques semaines, le 14 décembre prochain, nous confiait ne pas avoir encore pris de décision par rapport à la lutte entre , exclue du mouvement olympique), dont elle a été ambassadrice, et World Boxing (créée en 2023, soutenue par le CIO).
A un peu plus d’un mois de l’élection, a pris sa décision. Ce lundi, elle a annoncé sa désaffiliation de l’IBA afin de rejoindre World Boxing. « Cette décision, motivée par la volonté de garantir à la boxe française sa place aux Jeux olympiques et de renforcer la stabilité des clubs, marque un tournant pour la FFBoxe, qui avance avec détermination dans cette voie », annonce l’instance dans un communiqué.
« Problèmes de gouvernance graves »
Ce changement de cap a été lancé par David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), qui a rappelé dans une lettre qu’« à la suite des récentes décisions du Comité international olympique (CIO), la boxe n’est plus reconnue comme sport olympique pour les , ajoute le communiqué. Par ailleurs, le CIO a officiellement retiré sa reconnaissance à l’IBA en raison de problèmes de gouvernance graves. Selon les directives du CIO, les fédérations nationales qui maintiennent leur affiliation à l’IBA ne seront plus reconnues par leurs comités olympiques nationaux respectifs, ce qui compromet leur capacité à représenter leur discipline dans le cadre olympique ».
Cette décision doit encore être soumise à la validation de l’assemblée générale du 14 décembre, lors de l’élection du prochain ou de la prochaine présidente de la Fédération. « Les représentants des comités régionaux ainsi que des clubs auront l’occasion de se prononcer, témoignant ainsi de la gouvernance participative de la FFBoxe et de son engagement à prendre en compte l’ensemble des acteurs de la boxe française ».