Bordeaux : « On va raviver cette flamme », promet le nouvel entraîneur des Girondins Bruno IrlesSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Il est l’homme dont sur le site des . Avec Dado Prso, qui l’épaulera sur le banc, le nouvel entraîneur bordelais, Bruno Irles, a dirigé sa première séance ce mercredi dans un club qui n’a plus pour lui que la grandeur de son nom. Le reste n’est que ruines sur lesquelles il faudra reconstruire en National 2.
« Je signe dans un club qui n’est pas un club de N2 et je signe pour un défi », a déclaré le technicien de 49 ans à la presse à l’issue de l’entraînement, à trois jours du premier match des Girondins, samedi à domicile contre Poitiers. Un défi de plus pour Irles, qui a réussi à faire monter Pau et Quevilly-Rouen Métropole (QRM) de National en Ligue 2 ces dernières saisons, avant de maintenir Troyes en en mai 2022, à chaque fois avec des moyens limités. Ce qui colle bien avec la réalité bordelaise.
« Plus fort que de la L1 ou la L2 »
A Bordeaux, « il y a un réel défi sportif devant nous, je signe avec une volonté de construire et de raviver la flamme des Girondins et ça, c’est plus fort que de la L1 ou de la L2, c’est plus fort que ce que j’ai pu vivre. Il y a une vraie aventure à laquelle j’aspire en venant ici », a-t-il déclaré.
Sans s’appesantir sur la situation extra-sportive du club - « je l’occulte mais je sais ce qui s’est passé, j’ai suivi tout ça » - le technicien veut « raviver cette flamme, redonner des sourires aux gens, aux joueurs, au staff avec moi. C’est un challenge énorme, le plus grand challenge de ma carrière d’entraîneur ».
« Il va falloir se mettre au niveau » de la N2, prédit Irles
Même si ses joueurs « ne se connaissent pas entre eux » et présentent « des états de forme disparates », Irles s’est voulu rassurant sur la qualité de son effectif. « Le groupe que vous avez vu aujourd’hui ne sera pas celui de la semaine prochaine et ne sera pas celui de samedi ou dans quinze jours. Je suis convaincu qu’avec les joueurs qui vont arriver, on va raviver cette flamme », a-t-il ajouté, insistant sur l’aspect humain de cette première séance.
« Quand je parle d’aventure, c’est avant tout une aventure humaine. on doit faire des choses simples, beaucoup discuter. Les joueurs doivent être conscients de la difficulté du challenge qui est devant nous. Ce n’est pas parce que le club est en N2 et qu’on s’appelle les Girondins… Ça va être très compliqué et il va falloir qu’ils se mettent à ce niveau », a conclu l’ancien défenseur de .