Mercato : Ugarte et Soler laissent le PSG, Zaha à Lyon, Rennes relance Jota… Le récap du dernier jourSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Jour de deuil pour les fous les excités des rumeurs les plus folles (ou bidon), ceux qui ne vivent qu’à travers le compte Twitter de et n’ont pas vu la lumière du jour depuis deux mois minimum. Le marché des transferts a fermé ses portes en France et à peu près partout en Europe. Il est donc l’heure de faire le point sur les derniers coups des clubs de , dans le sens des départs et des arrivées.
PSG : Pas d’arrivée, Ugarte file à Manchester United et Soler prêté à West Ham
Statistique effrayante révélée par Opta : le est l’équipe dont le degré de difficulté de la phase de poules de Ligue des champions est le plus élevé. Pourtant, le PSG n’a enregistré aucun renfort en fin de mercato pour réagir à ce tirage de l’enfer. Et Luis Enrique serait pleinement satisfait de son mercato (arrivées de Doué, Neves, Pacho…).
Dans le sens des départs, Paname a perdu, à l’occasion de la dernière journée, Manuel Ugarte. Le milieu uruguayen a rejoint Manchester United. Le transfert est estimé à 50 millions d’euros et pourrait s’élever à 60 millions avec les bonus. Carlos Soler rejoint également la Premier League mais sous forme de prêt sec. Il évoluera à West Ham en 2024-25.
OL : Wilfried Zaha débarque, Nuamah refuse Fulham
Lyon a annoncé vendredi soir l’arrivée en prêt payant jusqu’à la fin de la saison de l’attaquant international ivoirien de Galatasaray Wilfried Zaha, pour un montant de trois millions d’euros. Une arrivée qui ne se conjugue pas avec le départ d’Ernest Nuamah. Promis à un transfert à Fulham à hauteur de 19 M d’euros, le Ghanéen aurait changé d’avis à la dernière seconde d’après le quotidien L’Equipe. Sportivement, c’est une bonne nouvelle, économiquement, c’est un mini-cataclysme , qui s’était engagé à dégraisser pour soulager ses finances. L’autre conséquence du départ avorté du Ghanéen concerne l’ailier de l’Ajax, Carlos Forbs. Les dirigeants lyonnais, qui négociaient son arrivée, ont finalement été contraints d’abandonner la piste du jeune Portugais.
Rennes : Jota, l’autre crackito de la génération João Félix, débarque
En parlant de jeune Portugais (un peu moins jeune, quand même), le Stade rennais est allé claquer la signature frisson de la fin de mercato en enregistrant l’arrivée de Jota, l’ancien chouchou du Celtic Park. L’autre promesse de la génération João Félix était parti se perdre en Arabie saoudite comme beaucoup de ses compatriotes, et peut remercier le club breton d’avoir accepté de le sortir de ce bourbier. S’il retrouve son niveau du Celtic, il y a moyen de vibrer un peu au Roazhon Park.
OM : Maupay arrive, pas Bennacer
Sept ans plus tard, Neal Maupay retrouve le foot français. a annoncé vendredi le recrutement de l’attaquant, qui arrive d’Everton et vient renforcer la ligne offensive du club marseillais, affaiblie par la grave blessure de Faris Moumbagna.
Pas de miracle au milieu de terrain en revanche pour les Marseillais dans le dossier Ismaël Bennacer. Le milieu du Milan AC avait donné son accord à l’OM, mais la valise du club phocéen n’était pas assez remplie de billets pour satisfaire les dirigeants rossoneri. La faute, entre autres, aux lofteurs Jordan Veretout et Chancel Mbemba. Ce dernier peut toujours être vendu en Arabie saoudite, où le mercato est encore ouvert quelques jours. Mais l’OM devra attendre janvier pour se renforcer à nouveau.