US Open : Djokovic battu, première année blanche pour le trio légendaire depuis 2002SportuneBébés et MamansMinutes Maison
A l’heure des explications, n’a pas su réfréner le mauvais perdant enfoui en lui. Moins que d’attribuer le mérite à Alexei Popyrin, vainqueur du Serbe au 3e tour de (6-4, 6-4, 2-6, 6-4), il s’agissait pour le « Goat » de se lancer dans une séquence d’autoflagellation. « Vu la façon dont je joue depuis le début du tournoi, un troisième tour c’est déjà bien », a commenté Djokovic après la rencontre.
« J’ai affiché un des pires niveaux de tennis de ma vie, avec mon pire niveau au service de loin [ a notamment commis 14 doubles fautes, une stat digne de Benoît Paire]. Quand on joue sur une surface rapide sans pouvoir compter sur son service, sans avoir des points gratuits, un pourcentage de premières faible, beaucoup de doubles fautes, vous ne pouvez pas gagner. Surtout contre un joueur en forme comme Alexei qui sert fort et met beaucoup de pression sur votre service. Ça a été un match horrible de ma part. »
Première saison blanche pour Djoko depuis 2017
Médaille d’or aux JO de Paris 2024, Djokovic rejoint Carlos Alcaraz au rang des favoris éliminés prématurément à Flushing Meadows et scelle une année blanche en Grand Chelem. Une première pour lui depuis 2017 ( et s’étaient partagé le gâteau), mais surtout la fin d’une ère. C’est la première fois en 22 ans (depuis 2002, donc), qu’aucun membre du trio légendaire ne remporte le moindre titre majeur.
Jannik Sinner (Open d’Australie) et Carlos Alcaraz (Roland-Garros et Wimbledon) sont pour le moment les jeunes lauréats de 2024. Jannik Sinner, dans la tourmente après un double-contrôle positif au clostebol au printemps, a une occasion en or d’égaliser, et d’asseoir le règne nouveau de la jeune génération dorée.