Les anneaux olympiques « vont rester sur la tour Eiffel » après les JeuxSportuneBébés et MamansMinutes Maison
C’était attendu, c’est fait ! Après , puis fait la promesse, Anne Hidalgo a annoncé que, resteraient en place après la fin des Jeux paralympiques, en cours.
« En tant que maire de Paris, la décision me revient et j’ai l’accord du CIO. Donc oui, ils vont rester sur la tour Eiffel », explique-t-elle au sujet des cinq anneaux, sur le monument emblématique de la capitale.
De nouveaux anneaux, « aussi grands mais plus légers », seront fixés « le plus vite possible » sur la tour, les anneaux actuellement installés étant « trop lourds » pour « résister durablement », précise-t-elle.
Et la vasque ?
La question de l’héritage des JO 2024 dans le paysage parisien alimente les conversations depuis plusieurs semaines. Outre les anneaux olympiques de la tour Eiffel, la maire de Paris voulait aussi garder la vasque olympique installée aux Tuileries ainsi que les statues des dix femmes françaises apparues sur la Seine lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
L’élue socialiste exprime ainsi son souhait d’installer le long de la rue de la Chapelle, « lieu symbolique » du 18e arrondissement de Paris. « C’est une avenue majeure qui va vers Saint-Denis et la basilique des rois de France. C’est un symbole fort, j’en ai discuté avec Tony Estanguet qui trouve l’idée excellente », ajoute-t-elle.
Si l’élue réaffirme également son envie de voir la vasque olympique, « objet indissociable des Jeux de Paris », maintenue aux Tuileries, la décision revient néanmoins au président de la République, le site étant une propriété de l’État.