Kenya : La marathonienne ougandaise Rebecca Cheptegei victime d’une tentative d’immolation par son compagnonSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Le monde de l’ est sous le choc ce mardi matin. On vient en effet d’apprendre que l’athlète ougandaise Rebecca Cheptegei, qui a terminé 44e de l’épreuve de marathon des , est hospitalisée depuis dimanche au . Celle-ci a été victime d’une tentative d’immolation par son compagnon et se trouve actuellement en soins intensifs, comme l’a indiqué la police kényane.
Le compagnon kényan de la coureuse de fond, Dickson Ndiema Marangach, s’est introduit dimanche dans sa maison, dans le comté de Trans-Nzoia (ouest), et il a attendu qu’elle et ses enfants reviennent de l’église, précise la police.
Un jerrican de 5 litres d’essence retrouvé
« Dickson a déversé de l’essence sur Rebecca avant de mettre le feu. Un jerrican de 5 litres, un sac et un bonnet noir qui appartiendraient à Dickson et un téléphone portable brûlé qui appartiendrait à Rebecca ont été retrouvés » sur les lieux du drame, selon le rapport de police publié lundi soir. Celui-ci ajoute que le Kényan a également été brûlé par les flammes. Aucune information n’a été donnée concernant les enfants de l’athlète. L’athlète de 33 ans et son conjoint ont été hospitalisés pour « de multiples brûlures », selon la police.
D’abord admise à l’hôpital le plus proche comme Dickson Ndiema Marangach, Rebecca Cheptegei a ensuite été transférée dans un autre établissement, le Moi Teaching and Referral Hospital (MTRH) d’Eldoret, grande ville de la vallée du Rift. Ses parents ont quitté l’ pour se rendre à son chevet, d’après des médias locaux.
La police kényane évoque « des disputes fréquentes »
« Son état semble grave, avec des brûlures au visage et des bandages », a déclaré un membre du personnel du MTRH, qui a requis l’anonymat. Selon le journal kényan The Star, Rebecca Cheptegei est brûlée à 75 %.
L’athlète avait fait construire sa maison dans la région de Trans-Nzoia pour ses entraînements. Le couple avait « des disputes fréquentes », a indiqué la police. En 2021, le Kenya avait été choqué par (25 ans), retrouvée poignardée dans sa maison. Son ex-mari, Emmanuel Ibrahim Rotich, jugé pour son meurtre en 2023, avait nié les accusations.