Guerre en Ukraine : Trump fustige les milliards pour Zelensky alors qu’il « refuse un accord » avec MoscouSportuneBébés et MamansMinutes Maison

La diplomatie actuelle menée par Washington sur l' ne plaît pas du tout à . En pleine campagne et alors que le dirigeant ukrainien est en visite aux Etats-Unis, le candidat républicain a vivement critiqué mercredi Volodymyr Zelensky, l’accusant de « refuser de conclure un accord » avec la .

« Nous continuons de donner des milliards de dollars à un homme qui refuse de conclure un accord,  », a fustigé Donald Trump lors d’un meeting de campagne en Caroline du Nord. « Chaque fois qu’il est venu dans notre pays, il est reparti avec 60 milliards de dollars, je pense que c’est le meilleur commercial de la planète », a ironisé l’ancien président.

Une rencontre Trump-Zelensky incertaine

Une rencontre entre l’ancien locataire de la Maison-Blanche et le président ukrainien avait été évoquée en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Mais cette entrevue risque probablement d’être annulée selon la presse américaine. Celle-ci assure que Donald Trump n’a pas apprécié une interview donnée par Volodymyr Zelensky au magazine New Yorker, dans laquelle il affirme que le candidat républicain « ne sait pas vraiment comment arrêter cette guerre ».

Donald Trump a en effet affirmé début septembre qu’il avait un « plan précis » pour mettre fin à la guerre en Ukraine, mais qu’il ne le dévoilerait pas afin de garder l’effet de « surprise ». « Si je gagne, en tant que président élu, je ferai en sorte qu’un accord soit conclu, c’est garanti ». Il a maintes fois prétendu qu’il réglerait la guerre entre la Russie et l’Ukraine « en 24 heures », sans jamais expliquer comment.

Zelensky attendu à la Maison-Blanche

L’ancien président s’est au cours des derniers mois montré particulièrement critique des milliards de dollars dépensés par les Etats-Unis pour soutenir Kiev dans sa guerre contre Moscou, appelant l’Europe à « se bouger ».

Volodymyr Zelensky sera en revanche bien à Washington ce jeudi où il rencontrera son homologue Joe Biden à la Maison-Blanche. Il se rendra également au Capitole, pour des réunions avec plusieurs parlementaires de haut rang, notamment au Sénat. Il n’échangera toutefois pas avec le chef républicain de la Chambre des représentants Mike Johnson, qui avait pourtant sauvé un plan d’aide pour l’Ukraine au printemps. Le ténor républicain, soumis dans son hémicycle à de vives pressions d’élus proches de Donald Trump, a affirmé avoir un empêchement.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.