Activités extrascolaires : attention à ne pas en faire trop !

Comme de nombreux parents, Manon ne lésine pas sur les activités extra scolaires de sa fille de sept ans: "Entre la gym, la pisicne, le tennis et la danse ça fait déjà 4 fois 4 heures par semaine", s'en félicite la maman. Pourtant, une vie à 100 à l'heure n'est pas forcément ce qui convient à un enfant, explique Aurélie Schaller, une psychologue clinicienne.

L'importance de s'ennuyer 

C'est ce qu'explique  Aurélie Schaller, une psychologue clinicienne :"Je trouve que finalement, ce qu'il faut, c'est réussir à trouver un bon équilibre entre le plaisir de l'enfant, à jouer, sa fatigabilité, et que l'activité extrascolaire n'empiète pas sur le temps des devoirs, sur le temps en famille, sur le temps pour aussi savoir s'ennuyer, etc. Les vertus de l'ennui, il y en a tellement. Ça va développer l'imagination, la créativité, l'autonomie". 

 

Les spécialistes recommandent deux activités extrascolaires maximum pour les enfants en primaire, en évitant celles qui se terminent après 18 h, car attention : toute cette suractivité peut être néfaste pour les petits, alertent les spécialistes de l'éducation car les enfants ont aussi besoin de s'ennuyer !

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.
Sujets