Epidémies de grippe et de Covid : 43 % des Français ne mettent pas de masques quand ils sont maladesSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Lorsqu’ils présentent des symptômes de ou de , près d’un Français sur deux (43 %) ne porte pas de masque pour autant. C’est l’une des conclusions de l’enquête CoviPrev menée entre le 30 août et le 9 septembre pour France, auprès d’un échantillon de 2.000 personnes. Seuls « 29 % des répondants ont déclaré porter un masque souvent (16 %) ou systématiquement (13 %), en cas de symptômes, en présence de personnes fragiles ou dans les lieux très fréquentés. »

Les résultats de cette étude accompagnent le lancement de la campagne de vaccination pour la grippe et le Covid-19. Plus de la moitié des personnes éligibles (59 %) ont l’intention de faire la vaccination contre le Covid-19 cet automne, selon cette enquête. Cette proportion est supérieure chez les hommes (65 %), les personnes âgées de 65 ans et plus (60 %), les CSP + (62 %), les personnes favorables à la vaccination en général (69 %), les personnes à risque de forme sévère de Covid-19 (61 %) et les personnes vivant en milieu urbain (60 %).

Pour les 41 % réfractaires au rappel automnal, les principales raisons sont identiques à celles évoquées lors de la même étude un an plus tôt. Un tiers d’entre elles (34 %) ne souhaite pas faire le vaccin chaque année. Un quart « ne veut plus avoir de vaccin contre la Covid-19 à cause des effets indésirables avec les doses précédentes ou par peur des effets liés à beaucoup de vaccins ». Un autre quart (24 %) estime « que les vaccins ne sont pas efficaces contre les variants qui circulent » et « pense que les doses déjà reçues suffisent ».

Un quart de réfractaires aux vaccins, malgré les facteurs à risque

« Rappeler que dans la grande majorité des cas les réactions au vaccin sont bénignes et de courte durée semble nécessaire, estime Santé publique France. Les effets indésirables les plus fréquents sont comme pour la majorité des vaccins. Aucun des effets indésirables rapportés n’a remis en cause le rapport bénéfice/risque du vaccin contre le Covid-19. Par ailleurs, notamment dans cette période d’augmentation de la circulation virale, il est essentiel de rappeler l’importance de la vaccination contre le Covid-19 des personnes les plus fragiles, notamment pour la prévention des formes graves. »

Dans cette même étude, la moitié des participants à risque de formes graves de grippe en raison de leur âge (65 ans ou plus) ou de leur état de santé (comorbidités, obésité) déclarent vouloir recevoir à la fois la vaccination contre la grippe et contre la Covid-19. Ils sont en revanche près d’un quart (23 %) à ne vouloir faire aucun des deux vaccins cet automne.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.